La dégustation revue et corrigée Print E-mail

Myriam Broggi, sommelier distingué par de nombreux prix, se base sur des années de recherches et d’expériences pour proposer une approche entièrement nouvelle de la dégustation qui permet d’éviter les incongruités des méthodes enseignées jusqu’à présent. Elle veut en effet recentrer les critères de dégustation sur le goût lui-même et non plus essentiellement sur les aspects de couleurs ou d’arôme. Cet ouvrage développe trois parties bien distinctes. 

 

La première introduit les idées reçues à oublier: erreurs communes transmises des usages anciens. Au seuil du XXIe siècle, ces règles obsolètes méritent une réactualisation, qu’il s’agisse de la dégustation, de la température, du service des vins, du transport et du stockage. Subséquemment, un rappel des ustensiles indispensables au service des vins.

 

La deuxième vous initie à une toute nouvelle approche de la dégustation. Méthode nouvelle qui consiste à oublier les descriptions interminables et emphatiques qui recensent tous les fruits et les légumes du jardin. Redonner au goût la place primordiale qui lui revient, c’est se concentrer sur le plaisir du vin en bouche, totalement relié à la maturité et à la qualité des raisins à la vendange. Contrairement aux inventaires de couleurs, d’odeurs et de saveurs, ici et pour la première fois, les différents archétypes de vins sont déjà classés et répartis en tableaux. Chaque colonne recense les mots justes servant à la description cohérente des couleurs, arômes et saveurs en rapport avec chaque style bien distinct de vin.

 

La troisième développe une meilleure compréhension du vin par le biais de la vigne, la vinification, l’influence de la barrique, de la durée de vie des vins, de la cave et ses besoins, du mariage des mets et des vins, de la fabrication des bouchons et leurs faux-goûts.

 

 Editions Favre, Lausanne

 


 

 

 

Nouveauté, printemps 2014

 

Le Guide des Vins et des Vignobles de Suisse / Ed.Favre

 Textes M.Broggi-Praz / Photos Olivier Pillonel

 

Description détaillée des vignobles des 23 et 6 demi cantons viticoles de la Suisse

17 rubriques :

histoire/localisation/climat/sols/structures viticoles/encépagement/appellations/les vins, nos appréciations, les vignerons recommandés pour la mise en valeur du terroir.

 

compléments: les spécialités du terroir/les distillées et eaux minérales/les brasseries artisanales/les restaurants où l'on peut déguster les vins et spécialités du canton/les vinothèques/liens internet

 

Partie technique : 

Histoire de la vigne en Suisse: du néolithique au XXIe siècle. Vignes / Systèmes de culture / orientation biologique et biodynamique. Les cépages cultivés en Suisse / statistique nationale 2010. La vinification et élevage en barrique. L'harmonie de table / fromages et vins suisses / influence des eaux minérales sur le vin. Législation viti-vinicole, termes vinicoles spécifiques.