Cours privés : déguster autrement Print E-mail
Sommeliers - Dégustation

 

Nouvelle méthode de dégustation développée par Myriam Broggi-Praz pour les sommeliers

 

Le rôle du sommelier est de transmettre le plaisir

Contrairement aux oenologues qui utilisent le nez pour détecter les défauts afin d'élaborer des vins parfaits, les sommeliers centrent leur attention sur le plaisir du vin en bouche. Que ce soit pour des vins de partage, des vins de gastronomie ou des vins de garde, le sommelier recherche avant tout l'harmonie de la structure et l'authenticité de son terroir d'origine.

 

Nouvelle approche de la dégustation pour les sommeliers

Fini les inventaires de couleurs, d'arômes et de saveurs décrits dans les livres spécialisés. A la place, un classement visuel par colonne qui permet de comprendre instantanément la logique de la dégustation en totale interactivité entre les couleurs, les arômes et les saveurs.

En se basant sur la maturité du raisin à la vendange, les différents tableaux développent des modèles  correspondants aux vins issus de raisins pas mûrs, juste mûrs, bien mûrs ou de vendanges tardives pour les blancs et les rouges. Ou de différents procédés pour les vins spéciaux.

 

Cette méthode est développée dans le livre "La Dégustation Revue et Corrigée" Editions Favre, ainsi que toutes les recommandations générales sur le vin, à l'opposé des règles du 19ème siècle, hélas toujours en vigueur deux siècles plus tard.