Les ateliers du goût pour les enfants Print E-mail
Animations - Enfants

 

Dans le cadre d’un anniversaire ou d’une formation spécifique a l’ecole. (dès 6 ans)

 

A partir d’exercices ludiques les enfants apprennent à reconnaître les saveurs de base en cherchant le point d’équilibre des goûts : sucré, salé, acide, gras, amer, astringent, piquant, onctueux, effervescent. Une manière de leur inculquer le sens de l’harmonie et de la juste mesure. Ni trop, ni trop peu !

 

 

 

Les exercices 

 

En expliquant très simplement les sensations à découvrir, les enfants arrivent à discerner les  différents goûts de base en dégustant plusieurs boissons et produits naturels. Par la suite, de l'eau aditionnée de différentes quantité de sucre, de sel, d'acide, permet de connaître le seuil de perception de chacun. En exemple, un enfant qui ne percevrait le goût sucré qu'à partir de 3 à 4 cuillers de sucre,  démontre qu'il a un penchant un peu trop marqué pour les douceurs. En lui faisant également comprendre que l'acidité ou le froid ne permet pas de juger équitablement de la teneur en sucre d'un met ou d'une boisson.

 

 

 

Sans oublier les sensations tactiles

  • L’onctuosité - enveloppe le palais d’une sensation lisse et agréable.
  • Le pétillant - provoque un picotement sur la langue.
  • Le fruité : saveur caractéristique qui rappellent les fruits charnus. Plus ou moins mûrs, selon la qualité de la récolte.
  • Les sensations aromatiques : arômes perçus en bouche en rétro-olfaction.
  • La persistance aromatique et gustative : représente la durée des sensations une fois que le met est avalé.
  • Sensation thermique : Entre 10° et 20°, les goûts se diversifient. Les températures très basses (au-dessous de 6° ou 8° degrés) anesthésient les papilles. Les basses températures rendent l’acidité et le salé plus acceptable. Une température élevée augmente la sucrosité.